La concertation volontaire, anticipatrice du projet, s’est déroulée avec l’objectif d’arriver à un consensus prenant en compte les intérêts des habitants et riverains, des élus et des acteurs locaux. 3 phases de dialogue et d’échange ont permis aux habitants d’exprimer leurs avis.
1ère phase de la concertation : mars 2016 à août 2017
En 2016, les communes ont élaboré une charte de projet et une liste de critères de sélection, tous orientés par l’intérêt général des habitants. À la fin du premier semestre 2016, la société wpd a été choisie à l’unanimité pour mener les études de faisabilité du projet, couvrant des aspects écologiques, paysagers, acoustiques, techniques et liés au vent.
La concertation s’est lancée après la mise en place de ces instances, à partir de septembre 2016 par le 1er Comité de Pilotage organisé, et en direction des publics habitants et riverains à partir de juin 2017. Cette première phase a permis de mieux définir le projet et son implantation en utilisant rapidement une multitude d’outils.
2ème phase de la concertation : septembre 2017 à novembre 2019
Vers la fin du premier semestre 2017, les communes initiatrices ont renouvelé leur confiance en la société wpd. Cette phase a culminé avec la présentation du projet devant les services de l’État lors d’une réunion en préfecture.
En 2018, l’implantation du parc éolien a été validée par les quatre communes concernées. Dès le début du second semestre, le Programme Environnemental, ainsi que les mesures associées, ont été présentés au comité de pilotage et validés. Cependant, à la fin de l’année 2018, la commune de Perrigny-sur-Armançon a décidé de se retirer du projet pour se concentrer sur ses activités économiques traditionnelles.
Les communes d’implantation et wpd ont affiné le projet avec les premiers retours des habitants et des riverains ainsi qu’avec la continuité des études techniques. Parallèlement, de nombreuses rencontres avec le territoire ont été planifiées, que ce soit avec des associations locales, des communes à proximité du projet, les services locaux de l’Etat…La concertation avec les habitants et les riverains a continué par des conférences dédiées à l’environnement et par un nouveau cycle de permanences publiques et des visites de sites éolien.
En 2019, le projet a été revisité et présenté aux acteurs locaux, y compris des agriculteurs et des sociétés locales de chasse. En parallèle, une étude sur la perception du projet par les riverains a été réalisée, notamment à travers des interviews radiophoniques. Cette même année, des expositions publiques ont été organisées dans les communes d’implantation, permettant aux riverains de dialoguer avec l’équipe projet et des experts. Finalement, en novembre 2019, le projet a été officiellement déposé en préfecture.
3ème phase de la concertation : juin 2020 à juillet 2024
L’année 2020 a été dédiée à l’instruction du dossier par les services de l’État, malgré les défis posés par la situation sanitaire. Des études supplémentaires ont été réalisées, en particulier sur la Cigogne Noire. En 2021, une étude hydrogéologique a été menée pour vérifier que le projet n’aurait aucun impact sur le captage d’eau potable à Aisy-sur-Armançon. Cette étude a été validée par un hydrogéologue agréé et communiquée aux autorités compétentes. L’information a continué pour transmettre les étapes du projet et ces études complémentaires en direction du public.
En 2022, l’instruction du projet s’est poursuivie, avec la soumission de compléments scientifiques concernant les chauves-souris et la Cigogne Noire à la DREAL. Par ailleurs, un engagement pour privilégier l’emploi local a été pris, concrétisé par la signature d’une charte avec la FRTP de Bourgogne Franche-Comté. En 2023, le projet continue d’être examiné par les services de l’État, avec une enquête publique prévue pour le dernier trimestre 2024, suivie de la phase d’autorisation et de décision par la Préfecture. Parallèlement, wpd a amplifié ses présences en local lors d’événements publics comme le RAID de l’Armançon et des supports d’information spécifiques.
Un porte-à-porte de l’ensemble des foyers des communes initiatrices a été mis en place en Juillet 2024 pour informer sur l’état du projet et l’arrivée prochaine de l’enquête publique.